© 2023 Copyright – Observatoire des Images
16%
des français.es sont handicapé.ées
POURTANT,
SEULEMENT
0,6%
des personnes apparaissant à la télé sont perçues comme étant handicapées
-Baromètre 2021 de l’Arcom
Avec le soutien du CNC dans le cadre de l’appel à projets « Les Uns et Les Autres », nous avons souhaité nous interroger sur l’insertion des professionnel·les handicapé·es dans les entreprises du cinéma, de l’audiovisuel, des industries techniques, de l’animation et du jeu vidéo.
ANALYSER
Identification des besoins et retours d’expériences via un questionnaire et des entretiens, auprès de celles et ceux ayant déjà employé des personnes handicapées ou de celles et ceux qui ont essaye sans y parvenir.
CONSTRUIRE
Les interrogations recensées feront l’objet d’une restitution lors d’un atelier. Des spécialistes viendront en expliciter les contours et reviendront aussi sur les expériences qui auront été documentées. Ce temps de travail permettra de poser les fondations d’un outil collectif.
PASSER À L’ACTION
La base de connaissance élaborée collectivement devra être déployée pour l’ensemble du secteur. Ce troisième temps doit permettre aux participant·es de définir comment se l’approprier et comment la diffuser au-delà de leurs propres structures, en accès libre.
L’Observatoire des images est le premier organisme regroupant celles et ceux qui s’intéressent au rôle des images au cinéma, à la télévision, dans les jeux vidéos et dans les publicités.
Nous menons des actions de plaidoyer et de sensibilisation notamment auprès des professionnel·le·s, de développement de la recherche, de formation du public et d’éducation aux médias.